Ecouter de la musique similaire à Georges Brassens
Artistes Similaires à Georges Brassens
Ecouter la musique de Georges Brassens
Georges Brassens était un auteur-compositeur-interprète français, né le 22 octobre 1921 à Sète (alors Cette) et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981.
En 1951, il rencontre Jacques Grello, chansonnier et pilier du cabaret le Caveau de la République, qui après avoir écouté Brassens tente de l’introduire dans les cabarets parisiens. Malgré plusieurs apparitions dans différentes petites salles, Brassens, qui entonne pourtant les chansons qui feront ses premiers succès (cf. La Mauvaise Réputation) ne s’impose pas. Sur scène il est particulièrement mal à l’aise et préférerait de beaucoup avoir des interprètes.
Essuyant échec sur échec, Brassens n’est pas loin de tout abandonner. Mais Roger Thérond et Victor Laville, deux copains sétois, continuent de croire en lui, et vont lui obtenir une audition qui le lancera dans le monde de la chanson : un rendez-vous avec Patachou dans son cabaret. Comme pour chaque audition, Brassens hésite, « À quoi bon ? Cela va encore se passer comme les autres fois… », mais ses deux copains insistent et le 6 mars 1952, ils se rendent tous les trois au cabaret.
Il chante pour Patachou qui est immédiatement séduite. La chanteuse l’invite à venir dès le lendemain pour sa première prestation ; les échecs successifs de Brassens ne lui font pas peur le moins du monde : « Vous resterez ici le temps qu’il faudra ! Les gens finiront bien par vous écouter ». De petites protestations de Georges, qui avait dans l’idée de prendre Patachou comme interprète et non pas de chanter lui-même, sont très vite étouffées par celle qu’il surnommera plus tard la « tigresse » : « Bien sûr je vais t’en prendre quelques-unes ; mais vous comprenez bien que Le Gorille, Corne d’Aurochs ou La Mauvaise réputation ne sont pas pour moi.