Ecouter de la musique similaire à Jean-Louis Aubert
Artistes Similaires à Jean-Louis Aubert
Ecouter la musique de Jean-Louis Aubert
Jean-Louis Aubert, né à Nantua dans l'Ain le 12 avril 1954, ancien leader du groupe Téléphone dont il a écrit tous les textes, se lance dans une carrière solo en 1986 losque son groupe se sépare.
Le single "Juste une illusion" ne tarde pas à sortir, et l'album "Plâtre et ciment" suit en 1987, produit par David Tickle (qui a déjà collaboré avec David Bowie, Genesis et Peter Gabriel). Accompagné de Richard Kolinka (ex-Téléphone, batterie), Daniel Roux (basse) et Marine Rosier (claviers), Aubert fait participer de nombreux musiciens à sa création : Paul Personne, Princesse Erika, Axel Bauer ou encore Guesh Patti. De cette collaboration sortira l'album "Bleu blanc vert" en 1989.
L'album "H" (1992) reprend les thèmes qui sont chers à Aubert : le rêve, l'utopie et la réalité bien moins réjouissante. Il met en musique le poème "Ils cassent tout" de Boris Vian bien en phase avec ses préoccupations, dénonçant ceux qui mettent à mal l'humanité.
Dans l'album "Stockholm" (1997), il se tourne vers le trip-hop et les nouvelles musiques électroniques. Il revient ensuite en 2001 avec "Comme un accord", un de ces albums les plus ambitieux aux textes doux-amers et à la pop fluide. Et son dernier album "Idéal standard" (2005) continue dans cette recherche des mots justes.