Ecouter de la musique similaire à Joy Division
Artistes Similaires à Joy Division
Ecouter la musique de Joy Division
Joy Division est un groupe de rock post-punk anglais formé en 1977 à Manchester, chef de file du courant cold wave. Il se dissout en mai 1980 après le suicide de son chanteur, Ian Curtis.
Les trois membres restants du groupe ont formé New Order quelques mois plus tard. Plus de 20 ans après sa disparition Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable.
Toutes les chansons existantes et les premières démos ont eté réedités en CD et de nouveaux ouvrages paraissent régulierement sur le groupe.
Le premier nom du groupe était Warsaw (transcription anglaise de Varsovie, en référence au titre Warszawa de David Bowie, sur l'album Low).
Le nom Joy Division est quant à lui une référence au nom donné durant la Seconde Guerre mondiale aux groupes de femmes juives polonaises déportées, utilisées par les soldats de l'armée allemande comme des esclaves sexuelles, tel que le décrit le livre The House of Dolls, sorti en 1955.
À cause de ce nom ils furent accusés de sympathies néo-nazies. Bien qu'ils n'eurent de toute évidence rien à voir avec aucun mouvement d'extrême-droite, plusieurs éléments alimentèrent cette légende : la pochette intérieure du maxi-single An Ideal for Living (montrant une photo du ghetto de Varsovie), l'introduction de la chanson Warsaw, énumérant le numéro matricule de Rudolf Hess (31G-350125), criminel de guerre nazi emprisonné à Spandau, la mention de ce même Rudolf Hess au début de la version de At a Later Date enregistrée lors du concert à l'Electric Circus.