Ecouter de la musique similaire à The Cranberries
Artistes Similaires à The Cranberries
Ecouter la musique de The Cranberries
« C’est en 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de Limerick (County Limerick, Irlande), forment le groupe en compagnie du batteur Fergal Lawler, et le baptisent « The Cranberry Saw Us » (jeu de mot sur la « Cranberry sauce » , « Sauce » étant phonétiquement proche de « Saw us »). Au départ, le chanteur est un de leurs amis, Niall Quinn.
Après son départ, en 1990, ils partent à la recherche d’une chanteuse et auditionnent Dolores O’Riordan, une connaissance de Niall, qui est tout de suite acceptée dans le groupe ; à leur demande, celle-ci écrit (en se basant sur une maquette existante du groupe) le titre « Linger », qui sera par la suite un des plus grands succès du groupe.
Leur première cassette audio amateur se vend très bien localement, et le groupe enregistre rapidement une autre cassette qui gagne un intérêt important au niveau local comme chez les critiques. Ils changent leur nom en The Cranberries, et envoient une troisième démo à plusieurs labels, comportant les titres « Linger » et « Dreams ».
Cette demo a été enregistrée au Xeric Studio de Limerick, tenu par Pearse Gilmore, qui devient aussi le manager du groupe. Elle rencontre un vif succès dans la presse et plusieurs grands labels anglais leurs proposent un contrat. Le groupe signe finalement chez Island Records, qui édite déjà à l’époque le groupe U2. Ils enregistrent en 1991 un single de lancement, « Uncertain », qui est un échec.