Ecouter de la musique similaire à Björk
Artistes Similaires à Björk
Ecouter la musique de Björk
Björk Guðmundsdóttir de son vrai nom est une chanteuse pop islandaise née le 21 novembre 1965 à Reykjavik. Elle naît dans une famille de musiciens et sort son premier album à l'âge de 12 ans (mélange de reprises et de classiques islandais). Inspirée par le punk et la new wave, elle monte le groupe Sugarcubes en 1986.
En 1993, elle se lance dans une carrière solo et sort son premier album "Debut", produit par Nellee Hooper. L'album sera vendu dans le monde entier à plus de 2,5 millions d'exemplaires. "Debut" est composé de sons nouveaux aux accents post-industriels et de chansons qui mêlent la musique indienne, le jazz, la pop sur des rythmes techno. Elle se distingue par son look de poupée fragile et son univers à la fois féérique et angoissant (Michel Gondry a réalisé plusieurs de ses clips).
En 1995, elle sort son second opus "Post" epour lequel elle a fait appel à de grands artistes : Tricky, Mike D des Beastie Boys et Howie Bernstein de Mo'wax. Les chansons mélangent rythmes futuristes et ambiance hip hop, et Björk nous surprend encore avec ses gymnastiques vocales impressionantes. Elle poursuit ses recherches sonores, vocales et textuelles, Homogenic (1997) en sera le fruit. En 2000, elle est nommée meilleure actrice au festival de Cannes pour le film de Lars Von Trier "Dancer in the Dark" et signe également la B.O. "Selmasongs" qui sera un beau succès.
Après le tournage qui l'a beaucoup éprouvée, elle se tourne vers une musique plus intimiste et moins expressive avec les albums "Vespertine" (2001) et "Medúlla" (2004). En 2005, elle compose la B.O. du film "Drawing Restraint 9" dont le réalisateur n'est autre que son compagnon Matthew Barney, artiste plasticien et cinéaste conceptuel. Elle revient en 2007 avec un nouvel album "Volta" plus rythmé, plus proche du son de ses débuts.