Ecouter de la musique similaire à Blur
Artistes Similaires à Blur
Ecouter la musique de Blur
Blur est un groupe de pop rock britannique fondé en 1989 par Damon Albarn (chant), Alex James (basse), Graham Coxon (guitare) et Dave Rowntree (batterie).
Le quatuor se produit d'abord sur la scène londonienne sous le nom de Seymour, mais c'est sous le nom de Blur que leur premier album "Leisure" sortira en 1991. Ils sont les héritiers du rock anglais à guitares, s'inspirant à la fois des Kinks, des Who et des Small Faces. Leur troisième album "Parklife" (1994) se vendra à plusieurs millions d'exemplaires et sera classé numéro 1 des charts britanniques, et le single "Boys and Girls" également.
En 1995, "The Great Escape" confirme le talent du groupe à décrire la société britannique. Peu à peu, la rivalité avec le groupe Oasis, dont ils vont sortir un peu vaincus, les poussent à se tourner vers le rock indépendant américain, à qui ils rendent hommage en 1997 avec "Blur".
A la fin des années 90, le groupe s'ouvre aux musiques du monde, africaines, afro-américaines traditionnelles, comme le gospel, ou modernes comme le rap. L'album "13" et son titre "Tender" reflètent cette ouverture. Parallèlement, le guitariste Graham Coxon enregistre son premier album solo, "The Sky Too High", et le chanteur Damon Albarn se lance dans le projet Gorillaz, premier groupe de hip hop virtuel. En 2000, Graham Coxon se sépare définitivement du groupe et les membres restants sortent en 2003 "Think Tank", très influencé par la musique africaine et considéré comme l'un de leurs meilleurs albums.