Ecouter de la musique similaire à Machine Head
Ecouter la musique de Machine Head
Machine Head est fondé en 1992 par le guitariste Robert Flynn (ex-Vio-lence) et le bassiste Adam Duce. Le premier album, Burn My Eyes (1994), est souvent considéré comme ayant contribué au genre metal de manière aussi importante que Reign in Blood de Slayer et Master of Puppets de Metallica. Le clip du premier morceau de l'album, Davidian, fut interdit de diffusion sur la chaîne MTV car il sortit peu après la tragédie de Waco et que les paroles (« Let freedom ring / with a shotgun blast ») y faisaient vraisemblablement allusion.
Après le départ de Chris Kontos (parti jouer avec Testament), c'est Dave McClain qui devint batteur du groupe. Ils sortirent alors The More Things Change en 1997, après quoi le guitariste Logan Mader quitta inopinément le groupe au printemps 1998.
Il fut alors remplacé par Ahrue Luster (désormais membre de Ill Niño) qui travailla sur le troisième album The Burning Red (1999). Cet album fut un signe de changement pour Machine Head, le groupe décidant d'expérimenter plutôt que de garder le style défini avec Burn My Eyes. Robb utilise des voix rap sur cet album en plus de son « growl » habituel. Le titre Devil With The Kings Card est basé sur le départ de Logan Mader du groupe.
L'album fut mal reçu par certains fans qui n'apprécièrent pas le changement de style – certains accusèrent le groupe de s'être « vendu » et de suivre les modes (le nu-metal et le rap metal étaient en effet en train de devenir populaires vers 1999).