Ecouter de la musique similaire à Coal Chamber
Artistes Similaires à Coal Chamber
Ecouter la musique de Coal Chamber
Coal Chamber est un groupe Spooky core (fondé en 1994 aux États-Unis) classé à tort dans le nu metal, qui sort son premier album éponyme en 1997. Souvent très déprécié pour la simplicité extrême voire outrecuidante de ses compositions, le groupe subit en plus tout au long de sa carrière des problèmes d'entente entre ses musiciens, le guitariste allant même jusqu'à frapper le frontman (chanteur) avec sa guitare. La bassiste Rayna Foss-Rose quittera le groupe en 2001 avant la tournée du deuxième album "Chamber Music" pour maternité, et sera remplacée temporairement par Nadja Peulen.
En 2002, Rayna Foss-Rose quitte definitivement le groupe pour se consacrer à l'education de sa fille et le groupe se tourna tout naturellement vers celle qui l'avait remplacée pour la tournée, Nadja Peulen. Le groupe enregistrera un ultime album, Dark Days, en 2003. Après quoi le groupe se séparera dans des circonstances peu amicales, après avoir viré leur batteur.
Dez Fafara, célèbre leader de Coal Chamber, confie : On ne se parlait plus. Pendant les répétitions, on composait sans même s'adresser la parole. On n'était absolument plus amis, ce qui est pourtant important quand on fait de la musique ensemble. On ne se passait pas même un coup de fil pour le jour de Noël par exemple. Dez a malgré tout gardé des liens très forts avec Rayna. Aujourd'hui, Dez parcourt les routes avec son nouveau groupe, DevilDriver, qui, après un premier album éponyme en 2003, a retrouvé avec joie le chemin des charts avec The Fury Of Our Maker's Hand, un disque entre Heavy, Trash, Death et Black.
Les compositions de Coal Chamber sont caractérisées par des arrangements indus très sombres, des riffs de guitares simples et graves soutenus par une basse groovy. Malgré cette simplicité, le groupe parvient quand même à composer des titres accrocheurs et sautillants (Loco, Feed My Dreams, Glow) qui auront, finalement, séduit beaucoup de personnes.
Le 11 juillet 2003: après d'insistantes rumeurs, c'est la confirmation par Meegs sur le site blabbermouth du split de COAL CHAMBER. Leur label a néanmoins sortis "Giving The Devil His Due", une compil' de raretés et de demos, un best of, et a reédité le 1er album, en rajoutant des demos, une inedite et un DVD contenant 2 lives complets, un live et le clip de la chanson "Loco".