Ecouter de la musique similaire à Muse
Artistes Similaires à Muse
Ecouter la musique de Muse
Muse est un groupe de rock indépendant britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. D'abord baptisé Fixed Penalty puis Rocket baby dolls, le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard.
Lors d'un cours d'arts plastiques, les trois jeunes musiciens découvrent le mythe des neufs muses, filles de Zeus et Mnémosyne dans la mythologie grecque. C'est alors que le groupe « Rocket Baby Dolls » devient « Muse ». Matthew Bellamy explique ce choix : « il est facile a mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ».
Bien que Muse soit un groupe britannique, Ils ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connait un énorme succés, notamment à l'époque de leur début. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, ainsi que le rock mélancolique et envolé de Radiohead (Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme).
Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes And Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.
Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records.
La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express ».